Comment traiter une crampe musculaire

QU’EST-CE QU’UNE CRAMPE MUSCULAIRE?

Une crampe musculaire est une contraction soudaine et involontaire d’un seul ou de plusieurs muscles. Une contraction rapide est un spasme musculaire et la crampe survient si le muscle continue à se contracter. Une crampe musculaire entraîne le durcissement du muscle. Le traitement d’une crampe musculaire dépend de son emplacement et de sa durée.

Soigner une crampe à la maison

Étirez-vous. Une crampe musculaire peut être soulagée si le muscle est étiré correctement. Le fait de s’étirer régulièrement permet d’allonger les fibres musculaires, de façon à ce qu’elles puissent se contracter et se resserrer plus vigoureusement pendant l’activité physique. Un étirement ne devrait jamais être douloureux. Si vous ressentez une douleur vive, stoppez votre étirement. Vous devriez maintenir votre étirement de 15 à 30 secondes.

 

 Appliquez de la chaleur ou du froid. La glace fonctionne mieux pour les blessures. Si vous avez une douleur intense et que votre peau vous parait chaude, utilisez de la glace. La chaleur est plutôt conseillée pour les douleurs et le stress chroniques.  Vous pouvez alterner le chaud et le froid, appliquez la glace 10 à 15 mins ensuite appliquez la chaleur un 15 mins et terminez la séquence avec de la glace.

Massez le muscle concerné par la crampe. Si votre crampe se situe à un endroit que vous pouvez toucher avec vos mains, comme vos jambes, essayez de la masser. Attrapez fermement le muscle de votre jambe avec les deux mains, puis frottez fermement et en profondeur pour le soulager. Vous pourriez essayer d’utiliser un rouleau de massage. Placez le rouleau de massage sous la zone affectée. Roulez ensuite dessus en appliquant une pression délicate, pendant 5-10 minutes .Un massothérapeute travaille à la relaxation des tissus profonds et offre un traitement thérapeutique des crampes musculaires. Vous devriez envisager de consulter un massothérapeute professionnel pour soigner les crampes chroniques que vous n’arrivez pas à soulager vous-même.

Essayez les remèdes maison. Même si ces derniers ne fonctionnent pas sur tout le monde, peut-être qu’ils seront efficaces pour vous.

  • Versez une demi-tasse de sel d’Epsom dans un bain chaud. Laissez le sel se dissoudre, puis restez dans le bain pendant 20 minutes .

  • Mélangez une portion d’huile de thé des bois avec quatre portions d’huile végétale. Massez ce mélange sur la crampe avant d’aller au lit.

Prévenir les crampes

Étirez-vous avant de faire du sport et période de récupération. Si vous faites de la musculation, le fait de vous étirer avant de faire du sport et de faire un retour au calme ensuite peut permettre de prévenir les crampes. Consacrez environ 10 minutes à vous étirer et à vous échauffer avant de commencer votre séance. Consacrez le même temps à faire un retour au calme après la séance.

Portez des chaussures adaptées. Les talons hauts et autres chaussures inconfortables sont susceptibles d’être à l’origine de crampes musculaires.

prenez rendez-vous avec votre massothérapeute, kinothérapeute ou orthothérapeute. Un traitement régulier maintient votre corps en santé. Prévient les blessures, les malaises, les inconforts, les douleurs dû à vos activités quotidiennes, votre travail, vos sports et loisirs et vos pathologies s’il y a lieu.

Avertissements: Si les crampes persistent ou si la douleur augmente, vous devriez consulter votre médecin. Les crampes peuvent indiquer d’autres problèmes de santé sous-jacents.

L’équipe de KINO-PLUS

Contactez-nous

3 + 10 =

Contact

140C GRANDE-CÔTE · local 01
Rosemère · Quebec
J7A 1H3

Téléphone
450 818-0355

E-mail
info@kino-plus.ca

Infolettre